top of page

La MTC (Médecine Traditionnel Chinoise) est constituée de cinq branches. Dans le but rétablir une bonne circulation du sang, des liquides organiques et de l'énergie (Qi) pour optimiser le processus d'auto guérison, une ou plusieurs approches de plus que l'acupuncture peuvent être suggérés lors de votre séance : l'acupuncture, le massage TuiNa, la diététique, les exercices de QiGong et la Pharmacopée. 


Acupuncture corporelle et crânienne

L'acupuncture permet de rétablir la santé sans substances chimiques, ni effets secondaires. C'est une médecine à la fois préventive et, peut-être, efficace contre de multiples problèmes de santé :

  • Douleurs musculo-squelettiques
  • Douleurs générales
  • Troubles neurologiques
  • Troubles psychosomatiques
  • Troubles digestifs
  • Troubles respiratoires
  • Troubles circulatoires
  • Troubles auditif
  • Troubles oculaire
  • Troubles urinaire
  • Troubles gynécologique
  • Grossesse et accouchement
  • Problèmes de peau
  • Autres : fortifier le système immunitaire, fatigue, stress, insomnie, anxiété, dépression, atténuation des effets secondaires de la médication



Taichi/QiGong énergétique

Une pratique orientée sur la connexion envers soit et envers l’énergie de l’univers. C'est une invitation à un moment d'alignement et de calme stimulé par la respiration profonde et consciente, coordonnée avec des mouvements lents et fluides. À travers cela le développement du ressenti s’acquiert avec la conscience de l’énergie que circule en nous et autour de nous.

Le corps physique est travaillé et développé avec les principes de la technique de Pilates dans le but de renforcer, d’assouplir et de créer la connexion entre le corps et d’esprit. Un corps disponible, fort et souple est le reflet de la longévité et de la santé.

Le corps énergétique lui, est guidé par la pratique de la méditation statique, le QiGong ShiBaShi et QiGong BaDuanJin et la méditation en mouvement, où plusieurs formes de Taichi style Yang et Chen sont aussi au programme.

Parmi toutes ces connexions entre les corps physique et énergétique, l’esprit est stimulé par le focus du moment présent et du lâcher prise de tous les engagements professionnels et personnels lors de la pratique. C'est un moment pour une rencontre de qualité avec votre corps, votre coeur et votre esprit.

Massage TuiNa

Le massage chinois est une méthode de prévention et de traitement des maladies qui relève de la médecine chinoise, tout comme l'acupuncture, la pharmacopée et le QiGong et la diététique.


Le massage agit sur certaines surfaces du corps et influe sur l'état physique, qu'on soit en bonne santé ou malade. Essentiellement, le massage chinois dégage les méridiens et les collatéraux, favorise et active la circulation de l'énergie (Qi) et du sang, régularise le fonctionnement des organes et des viscères, lubrifie les articulations et en favorise le fonctionnement, et renforce la résistance du corps contre les maladies.


Le TuiNa a pour effet de favoriser et d'optimiser la capacité de guérison, le soulagement de la douleur et la normalisation des fonctions mécaniques. On peut combiner le massage avec d'autre démarches, comme l'acupuncture, l'exercice physique et l'emploi d'herbes médicinales pour renforcer l'effet du traitement.

Pharmacopée Classique Chinoise

Le système des Six Syndromes Jing Fang est basé sur l'évaluation des symptômes manifestés dûs à un déséquilibre énergétique. Les symptômes existants révèlent un syndrome auquel une formule adéquate est appliquée à chaque personne et selon l'évolution de son syndrome.

Le Jing Fang est une compilation de formules d'herbes médicinales issues de plantes, d'écorces, de racines, de fruits, de fleurs, ainsi que des minéraux et coquilles, entre autres.. La combinaison de ces ingrédients forme un médicament adapté à votre besoin.

La préparation des formules se fait par la décoction de l'ensembles des herbes. En traitement, c'est une tisane personnalisé.

bottom of page