- _
Dépression et anxiété et l'approche au traitement en acupuncture !
Sentez-vous que toutes ces difficultés actuelles relié au Covid vous rendent dans un état dépressif ou anxieux ? Ressentez-vous des douleurs physiques, des problèmes digestif et des troubles du sommeil (insomnie ou excès de sommeil) qui vous découragent davantage ? Vous avez essayer le traitement recommandé par votre médecin, mais vous ne supportez pas les effets secondaires de la médication. Êtes-vous sur la liste d’attente pour un RDV en physiologie ?
Saviez-vous que la douleur chronique, c’est un autre facteur qui parfois, peut également entraîner un état dépressif chronique. La dépression provoque beaucoup d’inconfort corporel et des douleurs généralisées. C’est donc, un cycle vicieux, la douleur peut engendrer de la dépression et la dépression peut amplifier les douleurs chroniques. Le traitement en acupuncture aide à briser ce cycle en soulageant les symptômes dépressifs, ainsi que la douleur de façon efficace. Elle peut être combinée aux traitements conventionnels comme la physiothérapie, l’ostéopathie et peut augmenter leur efficacité.
L’acupuncture aide à soulager divers symptômes et permet une meilleure qualité de vie. D’abord, le traitements est adapté selon les signes et symptômes spécifiques à chacun. L’acupuncteur tient compte de l’ensemble de la condition du patient et cherche à optimiser sa santé en générale. Ensuite, l’accessibilité à un RDV en acupuncture permet de réduire le temps d’attente pour se faire soigner. Elle est aussi un traitement complémentaire à d’autres thérapies conventionnelles et favorise la diminution des effets secondaires de la médication.
L’acupuncture fait partie d’une des cinq banches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui comprend le TuiNa (massage), la pharmacopée (herbes), la diététique et le QiGong. C’est une médecine qui augmente les capacités d’auto-guérison corporelles. Elle est hollistique, sécuritaire et sans effets secondaires.
Gabriele Mendes, Ac.